Avec le slogan "Dépassement de soi + Solidarité", l'Andorra Ultra Trail Vallnord affirme depuis sa création, sa responsabilité sociale.
Le Solidaritrail a été créé pour rendre accessible la montagne à tous, y compris les personnes handicapées, et leur faire partager avec les coureurs, les valeurs de l'évènement. Peuvent ainsi participer des déficients visuels, des paraplégiques, des autistes, des handicapés mentaux, etc.
De 2009 à 2013, des dons ont été faits à la FADEM (Federació Andorrana d'Esports per a Minusvàlids) et à la plateforme andorrane d'ONG. La générosité des sponsors et collaborateurs, ainsi qu'une gestion économique rigoureuse, a permis de faire en 2013 un don de 4.000 € à la plateforme d'ONG d'Andorre, destiné intégralement à la campagne d'urgence pour les victimes du typhon Haiyan aux Philippines.
Pour les éditions 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 les coureurs ont eu la possibilité de collaborer par un don: 4 € pour une (ou plusieurs) de trois associations. Ceci a permis de réunir plus de 2.000 € par an que l'organisation a doublé, en ajoutant des dons pour la plateforme d'ONGs ainsi qu'à diverses associations et projets humanitaires.
Depuis 2019, les coureurs ont toujours la possibilité de faire un don de 4 € au moment de l'inscription. De son côté, l’organisation verse 4 € pour chaque finisher d’une des courses et aide, en plus des inscriptions au Solidaritrail, à organiser les Solidaritrails Solidaires dans le monde entier.
De plus à chaque édition, l'organisation a invité une moyenne de 5 personnes handicapées ou en difficulté à participer et à séjourner.
